Henry Brandt

Henry Brandt

Cinéma et photographie

La première monographie d’un pionnier du « nouveau cinéma suisse »

 

  • November 2021   ca. CHF 59.00 | eur 58.00

 

Titelinformation

Sous la dir. de Pierre-Emmanuel Jaques et Olivier Lugon

1ère édition

, 2021

Textes en français

Broché

env. 336 pages, env. 62 illustrations couleur et 188 noir et blanc

19.5 x 26.5 cm

ISBN 978-3-03942-049-0

Inhalt

Henry Brandt (1921-1998) fut une figure légendaire du cinéma suisse d’après-guerre, photographe et pionnier du « nouveau cinéma suisse ». Son deuxième film, le documentaire ethnographique Les Nomades du soleil, tourné en 1953-1954 sur un peuple nomade du Niger, lui valut déjà une renommée internationale. Dix ans plus tard, à l’occasion de l’exposition nationale Expo 64 à Lausanne, Brandt marqua la mémoire de toute une génération : ses cinq courts-métrages La Suisse s’interroge sur la société d’abondance suisse, sous une forme jusqu’alors inédite, lanceront alors un cinéma suisse romand sociologiquement aiguisé qui donnera plus tard naissance aux chefs-d’œuvre d’Alain Tanner et de Claude Goretta.

Cette première monographie de Henry Brandt couvre l’ensemble de l’œuvre de ce cinéaste polyvalent, qui comprend de nombreux documentaires, reportages photographiques et productions télévisées. Des spécialistes du cinéma, de la photographie et de l’ethnographie analysent le travail de Henry Brandt et donnent à voir comment il tente d’associer description du local et exploration du lointain. Les œuvres de commande et ses propres productions indépendantes sont autant de témoignages critiques des inégalités dans le monde et sont donc aujourd’hui plus pertinentes que jamais.

 

Contributions de Christophe Brandt, Faye Corthésy, Roland Cosandey, Caroline Fournier, Pierre- Emmanuel Jaques, Aude Joseph, Olivier Lugon, Grégoire Mayor et al.

 

Pierre-Emmanuel Jaques est chargé de cours à l’Université de Lausanne, où il mène des recherches sur l’histoire du cinéma, notamment en Suisse, dans le cadre d’un projet entre l’université et la Cinémathèque suisse.

 

Olivier Lugon est historien de la photographie, professeur à l’Université de Lausanne et codirecteur de la revue Transbordeur : photographie, histoire, société.

 

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Henry Brandt (1921–1998) war eine legendäre Figur des schweizerischen Nachkriegsfilmschaffens, Fotograf und Pionier des «Nouveau cinéma suisse». Bereits sein zweiter Film, die ethnografische Dokumentation Les Nomades du soleil, gedreht 1953/54 über ein Nomadenvolk im Niger, brachte ihm internationales Renommee ein. Zehn Jahre danach, an der Landesausstellung Expo 64 in Lausanne, prägte Brandt dann das Gedächtnis einer ganzen Generation: Seine fünf Kurzfilme La Suisse s’interroge hinterfragten die Schweizer Wohlstandsgesellschaft in bis dahin ungekannter Form und waren Initialzündung für das soziologisch geschärfte Westschweizer Filmschaffen, dem später auch Meisterwerke von Alain Tanner oder Claude Goretta entsprangen.

Diese erste Monografie zu Henry Brandt umspannt das gesamte Œuvre dieses vielseitigen Cineasten, das zahlreiche Dokumentarfilme, Fotoreportagen und Fernsehproduktionen umfasst. Expertinnen und Experten aus Kino, Fotografie und Ethnografie analysieren Brandts Werke und geben Einblicke in sein Bestreben, die Beschreibung des Lokalen mit der Erforschung des Fernen zu verbinden. Henry Brandts Auftragsarbeiten wie seine unabhängigen Eigenproduktionen sind kritische Zeugnisse der globalen Ungleichheit und damit heute aktueller denn je.

 

Mit Beiträgen von Christophe Brandt, Faye Corthésy, Roland Cosandey, Caroline Fournier, Pierre-Emmanuel Jaques, Aude Joseph, Olivier Lugon, Grégoire Mayor u.a.

 

Pierre-Emmanuel Jaques ist Dozent an der Universität Lausanne, wo er im Rahmen eines Projekts der Universität und der Cinémathèque suisse zur Geschichte des Films, insbesondere in der Schweiz, forscht.

 

Olivier Lugon ist Fotografiehistoriker, Professor an der Universität Lausanne und Mitherausgeber der Zeitschrift Transbordeur: photographie, histoire, société.

 

Autoren & Herausgeber