
Joel Shapiro
Sculpture et œuvres sur papier 1969–2019
–
Première monographie complète de l'artiste new yorkais Joel Shapiro, cet ouvrage couvre l'ensemble de sa carrière et toutes ses techniques.
1ére édition
, 2019Texte en français
Relié
224 pages, 267 illustrations en couleur et 34 en noir et blanc
24 x 30 cm
ISBN 978-3-85881-830-0
Né à New York en 1941, Joel Shapiro est l’un des artistes les plus importants de sa génération. Depuis la première présentation de son travail en 1969 dans le cadre de l'exposition historique Anti-Illusion : Procedures / Materials au Whitney Museum of American Art, il a fait l'objet de nombreuses expositions personnelles dans des galeries et des musées du monde entier.
Shapiro est surtout renommé pour avoir développé dans le domaine de la sculpture, au cours des années 1980 et 1990, un langage plastique dynamique estompant les frontières entre abstraction et figuration. C’est cependant dans années 1970 qu’il se fait connaître à New York lors de ses premières expositions, pour avoir introduit des formes banales de dimensions souvent réduites une chaise, une maison, un oiseau, un pont dans des contextes (en l’occurrence, des galeries installées dans d’anciens bâtiments industriels) propres à perturber le sens de l’échelle. Contestant la sévérité alors dominante du minimalisme, il tente de proposer un art plus personnel, chargé d’émotions, en prise directe avec la condition humaine. Il continue depuis lors à repousser les limites matérielles et conceptuelles de la sculpture en travaillant toutes sortes de matériaux, et en variant ses techniques. Dans le même temps, il poursuit son activité de dessinateur et graveur innovant.
Joel Shapiro : Sculpture et œuvres sur papier 1969-2019 est le premier ouvrage depuis plus de vingt ans à faire le point sur l’ensemble de la carrière de l’artiste. L’essai approfondi de l’historien d’art Richard Shiff propose une lecture nouvelle et incisive de l’œuvre et du processus de travail de Shapiro, et met en lumière les facteurs et les forces permettant à son travail de rester toujours en mouvement, imprévisible, cohérent et pourtant multiforme. Avec plus de trois cents superbes illustrations en couleurs, il s’agit d’une étude autant attendue qu’indispensable sur cet artiste américain essentiel.