Sur Papier. Su Carta
Mingjun Luo, Francine Mury, Jiang Zuqing, Sivan Eldar
–
Le papier comme support d’échanges interculturels
1ère édition
, 2021Textes en français et italien
Relié
144 pages, 45 illustrations en couleur et 8 en noir et blanc
24.5 x 32.5 cm
ISBN 978-3-03942-040-7
En coopération avec le Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel, et le Museo delle Culture, Lugano
Malgré la révolution numérique, le papier – irremplaçable depuis des siècles dans la diffusion et la transmission du savoir – est un support essentiel de l’art, que ce soit dans le dessin, la peinture, la création d’objets ou dans le cadre d’installations in situ. Le besoin urgent de donner une substance matérielle à nos idées et à nos expériences nous pousse à les consigner sur papier. Le traitement artistique de ce support porte en lui, outre les messages inscrits, également des pratiques culturelles.
Sur papier. Su carta explore le papier comme élément unificateur dans la rencontre et la confrontation de processus artistiques aux origines culturelles diverses. Illustré par les méthodes de travail et des œuvres sur et avec du papier de Sivan Eldar (USA), Mingjun Luo (Suisse/Chine), Francine Mury (Suisse) et Jiang Zuqing (Chine), un dialogue s’établit dans lequel sont négociés les identités hybrides et les espaces culturels entre l’Est et l’Ouest.
Antonia Nessi est historienne d’art et, depuis 2013, codirectrice du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel (MahN).
--
Das Medium Papier – seit Jahrhunderten unersetzlich für die Vermittlung und Weitergabe von Wissen – ist trotz der digitalen Revolution ein wesentlicher Träger von Kunst, sei es in Zeichnungen, der Malerei, im Schaffen von Objekten oder im Rahmen von In-Situ-Installationen. Im dringenden Bedürfnis, unseren Ideen und Erfahrungen materielle Substanz zu verleihen, halten wir diese auf Papier fest. In der künstlerischen Bearbeitung dieses Mediums schreiben sich neben den Botschaften kulturelle Praktiken in das Papier ein.
Sur Papier. Su carta geht dem Papier als verbindendem Element in der Begegnung und Konfrontation künstlerischer Verfahren mit unterschiedlicher kultureller Herkunft nach. Illustriert durch Arbeitsprozesse und Arbeiten auf und mit Papier von Sivan Eldar (USA), Mingjun Luo (Schweiz/China), Francine Mury (Schweiz) und Jiang Zuqing (China), wird ein Dialog eröffnet, in dem hybride Identitäten und die Kulturräume zwischen Ost und West verhandelt werden.
Antonia Nessi ist Kunsthistorikerin und seit 2013 Co-Direktorin des Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel (MahN).